EA Sports FC 24 : la fin du règne après FIFA ?

L’automne de cette année apportera une expérience footballistique différente pour les passionnés du sport. Pour la première fois, ce ne sera pas un jeu FIFA qui sera disponible dans les magasins et les plateformes en ligne, mais une licence totalement nouvelle d’Electronic Arts qui vient de dévoiler sa couverture. Cela suscite à la fois des attentes positives et des appréhensions. Quoi qu’il en soit, nous chez EA Sports FC Blog nous sommes sur les starting-block pour vous informer en temps réel de toutes les informations et nouveautés à ne pas louper !

FIFA et EA : un combat de titans !

Pendant que le marché des transferts est en pleine effervescence et que l’avenir de certaines stars du football reste incertain, l’éditeur Electronic Arts travaille en coulisses pour dévoiler la couverture de son prochain jeu de football. Si vous êtes un fervent amateur de la série FIFA et ne manquez aucun épisode, vous savez déjà que 2024 sera une année différente. Après des décennies de collaboration, la société américaine a décidé de mettre fin à son partenariat avec la FIFA afin de se concentrer sur une franchise interne : EA Sports FC. Pour comprendre les raisons derrière cette décision, il suffit de remonter à octobre 2021, lorsque EA a émis ses premières critiques envers la Fédération internationale de football. À l’époque, EA a découvert que le montant nécessaire pour exploiter la licence FIFA passait de 150 millions de dollars à… 250 millions de dollars. Selon le New York Times, cela a été un choc considérable pour EA, qui a décidé, après des turbulences internes, de mettre fin à sa collaboration avec la FIFA. Il est important de souligner que cela ne concerne que la FIFA, tandis que les autres ligues et fédérations continuent de collaborer avec EA. Cependant, l’annonce d’aujourd’hui devrait apporter certaines réponses aux questions en suspens.

Plus de Kylian Mbappé sur la jacquette !

Bien qu’Electronic Arts ne travaille plus avec la FIFA, la société conserve tout de même le droit d’utiliser les noms de plus de 19 000 joueurs et joueuses. Ainsi, le redoutable joueur norvégien Erling Haaland, surnommé le “cyborg” de Manchester City, prendra la place de Kylian Mbappé sur la couverture de la version standard du jeu. Pour l’édition Ultimate, qui est le sujet de cette actualité, Erling Haaland sera accompagné de 30 autres visages emblématiques du football professionnel, qu’ils soient féminins ou masculins. On y trouvera des joueurs contemporains ainsi que de véritables légendes qui nous ont malheureusement quittés. Cependant, en attendant d’en savoir plus sur le contenu et la réalisation du jeu, un détail n’a pas échappé à la communauté des fans et aux joueurs du monde entier. En découvrant la couverture, les réseaux sociaux se sont enflammés et ont exprimé, parfois de manière véhémente, leur déception. Certains voient des sportifs qui semblent tout droit sortis de FIFA 06 ou Pro Evolution Soccer 6 (sortis il y a presque 20 ans !), tandis que d’autres critiquent certains visages qui ressemblent plus à des versions caricaturales des véritables athlètes. En somme, l’accueil réservé à la simple couverture du jeu est glacial.

FIFA : La fin d’une ère ?

Il est donc évident qu’Electronic Arts aura du pain sur la planche pour rassurer sa communauté de fans de football. Pour en savoir plus sur EA Sports FC 24 (oui, c’est son nom), les fans devront suivre avec assiduité le livestream prévu jeudi prochain. En effet, le 13 juillet, l’éditeur diffusera un événement spécial à partir de 18h30 ! Ce sera l’occasion de profiter d’une présentation qui apportera de nombreuses informations sur ce titre à venir. Parmi les joueuses qui figureront sur la couverture d’EA Sports FC 24, on retrouvera la talentueuse joueuse de Lyon, Selma Bacha. À 22 ans, celle qui participera à la Coupe du monde féminine avec l’équipe de France est ravie de se retrouver aux côtés d’autres stars et légendes du football.

Pour le moment, aucune date de sortie officielle n’a été annoncée pour EA Sports FC 24, mais des rumeurs persistantes évoquent une arrivée dans les magasins le 29 septembre 2023, avec peut-être une période d’accès anticipé d’une petite semaine. Qui a raison ou tort ? L’avenir nous le dira. Ce qui est certain, c’est que cette nouvelle licence ouvre un nouveau chapitre de l’histoire d’Electronic Arts, et l’entreprise devra convaincre toute une communauté de joueurs. Que l’on aime ou non, le nom FIFA a une résonance immédiate, même pour le grand public qui ne suit pas forcément l’actualité du football et des jeux vidéo. Il est donc évident qu’Electronic Arts devra déployer des efforts considérables pour mettre en valeur sa nouvelle marque, EA Sports FC. Certains y verront peut-être l’opportunité d’introduire enfin de véritables nouveautés, telles qu’un changement de moteur graphique, par exemple (mais pas seulement). Espérons simplement que les visages sur la couverture ne sont qu’une erreur de parcours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *